12 novembre 2020

Les réflexes primitifs et le yoga - partie 2

Aujourd'hui nous abordons le...

Réflexe Tonique du Labyrinthe (RTL)

 

C'est quoi le RTL et à quoi il sert?

Le Réflexe Tonique du Labyrinthe (RTL) se déclenche lorsque la tête du bébé bouge en avant ou en arrière par rapport à l'axe du corps. Lorsque la tête va vers l'avant, le bébé se replie sur lui même, comme sur l'image ALorsque la tête va en arrière, tout le corps va se mettre en extension comme sur l'image B.

Le RTL en flexion (image A) apparait in utero autour de la 10e semaine de gestation.  Le RTL en extension (image B) apparait au moment même de la naissance. Le RTL en flexion et en extension vont accompagner le bébé durant la naissance, ils aideront au bébé à se tourner la tête vers le bas juste avant l'accouchement et l'aideront à positionner la tête dans le col de l'utérus durant l'accouchement.

 

Ce réflexe est très bien expliqué dans le livre "Mama, papa j'y arrive pas " par Marie-Claude Maisonneuve - livre que je conseille à tout le monde qui est intéressé par le sujet. 

 

Ce réflexe est à la base de l'acquisition du sens de l'équilibre. En effet, grâce à ce réflexe, le bébé apprendra à contracter les muscles fléchisseurs ou les muscles extenseurs en fonction de la position de la tête ce qui constitue la base de l'équilibre. Quand le bébé va se mettre debout, cette capacité à contracter un ou l'autre groupe de muscles va lui permettre de rester droit et de ne pas tomber.

Quand le réflexe doit être intégré?

On ne devrait plus observer aucune trace de ce réflexe vers 3 ans et demi, mais  il va commencer à s'intégrer bien avant normalement. 

Certaines actions peuvent favoriser l'intégration harmonieuse de ce réflexe. Par exemple - les légers bercements d'avant en arrière sont très bénéfiques.  Surprenant comment la nature est bien faite n'est-ce pas? Depuis la nuit des temps, les parents bercent instinctivement leurs bébés, sans pour autant connaître toute cette grosse théorie derrière!

Une autre action qui favorise l'intégration du RTL est de s'assurer que le bébé passe suffisamment de temps sur le ventre. Si le bébé passe trop de temps sur le dos, il aura moins d'opportunités à expérimenter le RTL en flexion puisqu’il est plus difficile pour le bébé de fléchir la tête vers l'avant lorsqu'il est sur le dos. Un déséquilibre au niveau des muscles fléchisseurs versus les extenseurs peut alors survenir. 

 

Qu'est ce qui arrive si le réflexe persiste au delà de 3 ans 1/2? Un déséquilibre musculaire, manque de tonicité au niveau de certains groupes de muscles ainsi qu'un surplus de tonicités au niveau des autres groupes de muscles.  

Puisque le RTL est à la base de l'équilibre, un enfant chez qui le RTL n'est pas bien intégré peut avoir des problèmes d'équilibre, être maladroit et même avoir des difficultés au niveau du contrôle du mouvements des yeux (puisque le système vestibulaire et les yeux sont intimement liés).

Postures de yoga pour travailler le RTL.

Pour favoriser l'intégration du RTL on va favoriser les postures de yoga de flexion et de l'extension du cou.

 

Posture 1:

Une  des meilleures postures de flexion, à cet effet, est la Balasana.

 

 

 

 

On va prioriser la variante de Balasana avec la flexion maximale au niveau du cou - on va essayer de coller le front aux genoux le plus possible et plier les coudes en les rapprochant des oreilles. On veut ressembler à une tortue le plus possible. 

Posture 2:

 Une des meilleures postures de l'extension du cou est la posture du poisson ou Matsyasana.

 

 

 

 

Ici on peut garder les jambes allongés ou, si c'est trop difficile, plier les genoux.

Posture 3:

Enfin, la troisième posture à prioriser est la Apasana qu'on a déjà vu dans l'article sur le réflexe de Moro.

 

 

 

 

 

 

 

Pour travailler le RTL, on va prioriser la variante de Apasana avec la flexion complète du cou (front touche aux genoux) et on va rajouter les petits bercement d'avant en arrière pour stimuler le système vestibulaire en même temps. 

Si le sujet des réflexes primitifs vous intéresse et vous souhaitez en apprendre davantage, voici la suggestion de deux livres pour approfondir vos connaissances. Je me suis, en partie, basées sur ces livres pour rédiger cet article. 

Mama, papa j'y arrive pas par Marie-Claude Maisonneuve 

The Symphony Of Reflexes, Interventions for Human Development, Autism, Adhd, cp, and Other Neurological Disorders par Bonnie L. Brandes.

Dans le prochain article, nous aborderons le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC) qui a un gros impact sur les capacités de motricité fine chez les enfants (entre autres découpage, écriture etc.).

2020/11/2020

Marina Shemetova

Ergothérapeute et professeur de yoga

RTL.png
posture du sac  cadeau.jpg

Image par Marina Shemetova, auteur du présent article

matsyasana.jpg
camion_a_beton_colorié_-_Copie.jpg

Image tirée du livre "Yoga du bâtisseur - histoire de yoga pour enfants" par Marina Shemetova, l'auteur du présent article.