top of page

9 octobre 2022

"Tiens-toi droit" - mauvais conseil ?

Dans les étendus de l’internet, je suis tombée sur cet article "La « mauvaise » posture n’est pas ce qui provoque le mal de dos, voici ses vraies causes - Edition du soir Ouest-France - 04/10/2022"

Ma toute première réaction a failli être « je vais ignorer ça… De toute façon, ce n’est sûrement pas bien justifié, c’est juste pour faire le buzz, c’est n’importe quoi, etc.. »

Cependant, dans les secondes qui ont suivi, je me suis dit, « Au contraire Marina, il faut que tu le lises, fuir tout ce qui contredit ta façon de voir les choses et de faire comme si ça n’existait pas, ce n’est pas une très bonne idée. »

Ainsi, j’ai lu attentivement cet article (écrit, par ailleurs, par des physiothérapeutes qui se basent sur une étude qui a été mené à ce sujet en Australie), et je suis heureuse de l’avoir fait car ça m’a permis de faire quelques réflexions très intéressantes que je vais partager avec vous.

Je vais commencer par vous résumer, en quelques mots, ce que disent les auteurs dans leur article.  Ensuite, je vous présenterai ma vision de ce que c’est une « mauvaise » posture, on verra si une « mauvaise » posture peut avoir des impacts sur autres parties de notre corps que le dos et on va décortiquer cette « vraie » cause des douleurs dont parlent les auteurs de l’article.

Ce que disent les auteurs de cet article

Pour commencer, c’est important de spécifier que les auteurs de l’article spécifient que quand ils parlent d’une « mauvaise posture », ils réfèrent au fait de « se tenir affaissé lorsqu’on est assis ou voûté lorsque l’on se tient debout, ou de soulever des charges avec le dos rond ».

 

Les auteurs disent que « les preuves scientifiques manquent pour étayer solidement l’existence d’une relation entre la posture (bonne ou mauvaise) et le mal de dos ». Ils rajoutent qu’« il n’existe pas de posture unique qui soit capable, à elle seule de protéger contre le mal de dos : les individus qui se tiennent bien droits tout comme ceux qui adoptent une posture avachie peuvent souffrir de douleurs dorsales. »

 

Les auteurs font, également, des conclusions en lien avec les techniques levage des charges, mais je vais aborder ce sujet davantage un peu plus tard, dans un autre article (alors suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer).

  • Facebook
  • YouTube

Enfin, en ce qui concerne les « vraies » causes des douleurs au dos, les chercheurs mentionnent le manque de mouvement… et aussi le stress, l’alimentation, la fatigue et le manque de sommeil.

 

En ce qui concerne le manque de mouvement, je ne peux être plus en accord… mais commençons par aborder les éléments qui sont discutables selon moi.

C’est quoi une « mauvaise » et une « bonne » posture… et qu’est-ce que ça signifie « prendre soins de notre posture » ?

D’abord, je vous rappelle que les auteurs de l’article définissent une « mauvaise » posture en tant que l’habitude de garder le dos rond, d’être affaissé dans la position assise et de soulever les charges avec le dos rond. En contrepartie, une « bonne » posture c’est quand on garde le dos droit.

Donc, si on garde en tête cette définition uniquement (et il faut avouer que c’est ce que croit la majorité des personnes malheureusement), « corriger » notre posture c’est très facile! Il suffit de se dire « tiens je vais me tenir droit maintenant » … et le tour est joué!

Or, selon moi, ça simplifie beaucoup trop les choses!

Dans la majorité des cas, cela ne suffit pas, donc je suis entièrement d’accord avec la conclusion des auteurs que ça ne change rien aux douleurs ! En revanche, cela ne signifie pas que la posture n’a rien à avoir avec les douleurs. J’explique.

 

D’abord, ce que je vois un peu trop souvent lorsqu’on dit « tiens-toi droit » à quelqu’un qui a pris l’habitude d’être voûté depuis très longtemps… c’est une compensation qui se met en place. Par exemple, en essayant de se « dévoûter », on va cambrer un peu trop le bas du dos pour redresser le haut. Donc, en essayant de se redresser, on rajoute un défaut de posture de plus sans réellement améliorer la situation.

34.Je vais me tenir droit....png

De plus, si l’on souhaite creuser vraiment plus en profondeur pour comprendre ce que c’est une posture non-optimale, on va tenir compte aussi de ce qui se passe au niveau des pieds (est-ce que les arches tombent?), au niveau des genoux (est-ce qu’ils sont en « X » ou en hyperextension?), au niveau du bassin, etc…

 

Ainsi, se dire que la « mauvaise » posture se limite au fait de garder le dos arrondi et que pour corriger la posture il suffit de se tenir droit… c’est vraiment beaucoup trop simpliste selon moi.

Imaginez une maison construite sur un sol déformé qui fait en sorte que le fondement, les murs et le toit de la maison se déforment également. Si je fais le parallèle avec cette maison, se contenter de dire « il faut garder le dos droit », c’est comme se dire « on va poser un nouveau toit à cette maison » sans s’occuper du fondement, du sol et des murs. Même avec un nouveau toit, la maison va très mal. C’est pareil quand il s’agit de notre corps et de notre posture. Si on veut réellement transformer une « mauvaise » posture en une « bonne posture » il faut s’occuper du fondement et des murs aussi.

 

Donc on veut travailler à partir des pieds jusqu’à la tête. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose qui est fait dans la majorité des cas… Ainsi, cela ne me surprend pas que ce conseil ne suffît pas pour gérer les douleurs efficacement selon les études. Plus encore, c’est quelque chose que, moi-même, je n’arrête pas de crier sur tous les toits que le travail de la posture c’est bien plus que de se dire « Je vais me tenir droit maintenant », sans parler du fait que le dos rond c’est loin d’être la seule déformation posturale qui existe et que, pour certains, il faut au contraire apprendre à arrondir le dos pour améliorer leur posture!

Enfin, je n’ai pas accès à toutes les études auxquelles réfèrent les auteurs de cet article, mais de mon côté, j’ai plusieurs articles qui prouvent un lien assez solide entre les problèmes posturaux et les douleurs (au dos entre autres).  

Par exemple, une hyperlordose lombaire ou, au contraire, le bas du dos trop plat prédisposent à la formation d’arthrose et d’hernie discale au niveau de la colonne (**référez-vous aux ressources 1 à 5 à la fin de l'article pour les preuves scientifiques)

C’est plus qu’une question des maux de dos

Dans l’article, les auteurs ne parlent que des douleurs au dos. Ceci est 100% ok, puisqu’ils ont choisi un thème bien ciblé et c’est une bonne façon de mener une étude.

Mais il est primordial de mentionner qu’une « mauvaise » posture, ce n’est pas que à propos du dos et qu’il serait très pertinent d’explorer d’autre impacts sur notre santé d’une « mauvaise » posture! De mon côté, j’ai une petite liste d’études qui arrivent à la conclusion que :

  • La posture voûtée avec la tête vers l’avant contribue d’une façon importante aux douleurs cervicales (6)

  • La posture voûtée augmente le risque de problèmes cardio et de problèmes pulmonaires (7)

  • La posture voûtée avec la tête vers l’avant a un impact sur l’estime de soi (8)

*Entre les parenthèses vous avez le chiffre qui réfère à la ressource à la fin de l’article qui soutient l’affirmation

Toutes ces conséquences possibles que je viens d’énumérer ce sont, par ailleurs, tous les symptômes j’ai ressenti sur moi-même avant d’avoir pris le soin de ma posture sérieusement.

La "vraie" cause des douleurs

Il y a une chose dans l’article avec laquelle je ne peux pas être plus en accord! Les auteurs disent que le manque de mouvement est une des « vraies » causes principales des douleurs au dos.

Je rajouterai que le manque de mouvement est la cause des 90% de toutes les douleurs que nous développons au courant de la vie à l’Occident! ce chiffre n’est pas scientifique toutefois, c’est plus ma perception subjective de la situation, mais qui ne doit pas être trop loin de la réalité!

En revanche, ce qui est scientifique, c’est que les déformations posturales ont un impact direct sur la mobilité de notre corps ou sur la mobilité de certaines parties spécifiques de notre corps!

En fait, une « bonne » posture, c’est justement une posture qui nous permet de bouger le plus librement possible toutes les parties de notre corps, en respectant un équilibre au niveau de la tension des différents muscles et tissus… Or chacun des types de posture que vous voyez sur les images, affecte la mobilité des différentes parties du corps.

16.Tiens-toi droit....png

Source: Recognizing and Treating Breathing Disorders: a multidisciplinary approach Second edition Leon Chaitow ND DO

Source: Bricot Bernard, Reprogrammation Posturale Globale, 2e édition

dos rond.png

Source: Recognizing and Treating Breathing Disorders: a multidisciplinary approach Second edition Leon Chaitow ND DO

À force de maintenir ces mauvaises positions sur des longues périodes, les tissus de notre corps se déforment… certains tissus deviennent bloqués dans une position allongée, d’autres dans une position raccourcie … et BANG… on n’arrive plus à bouger une partie du corps dans son plein amplitude et ce manque de mouvement contribue à l’apparition des douleurs!

Petite précision, quand je parle d’un manque de mouvement je ne réfère pas forcément au niveau d’activité globale de la personnes (qui est aussi extrêmement important!), mais je réfère à la mobilité de certaines régions du corps spécifiques.

Le chirurgien marseillais Bernard Bricot dans son livre « Reprogrammation posturale globale » explique le lien entre le manque de mobilité entre les vertèbres de la colonne vertébrale et l’apparition de l’arthrose entre ces vertèbres spécifiques. Or ce manque de mobilité peut être la conséquence d’une hyperlordose lombaire ou, au contraire, d’un dos trop plat.

Ainsi, pour retrouver une bonne mobilité entre les vertèbres, il faut agir sur l’hyperlordose (ou la cyphose) et il faut analyse aussi quelles déformations posturales au niveau des pieds et au niveau des genoux « nourrissent » l’hyperlordose (ou la cyphose).

Ainsi, le seul fait de se dire « je vais me tenir droit maintenant » ne suffira pas pour corriger en un clin d’œil la situation et ne changera donc rien aux douleurs qui peuvent y être reliées. Il faudra travailler un peu plus en profondeur et en conscience pour remédier à cette situation et pour améliore la mobilité de certains segments spécifiques de la colonne vertébrale dans le but de gérer les douleurs.

Ceci est, par ailleurs, exactement ce que je propose avec un programme de yoga et d’exercices personnalisé et adapté basé sur ma nouvelle méthode en yoga "Reset ton fascia" (plus d'information ici: https://www.yogawithmarina.com/reset-ton-fascia)

Conclusion

Pour terminer, je suis profondément en désaccord avec le constat que la posture n’a rien à voir avec les douleurs. En revanche, il est important de définir c’est quoi une « mauvaise » posture.

 

Pour moi, une mauvaise posture, c’est une déformation posturale qui s’installe de façon permanente (mais qui reste modifiable dans la majorité des cas) qui déforme les tissus de notre corps (certains sont bloqué dans les positions allongées et d’autres dans des positions raccourcie) et qui créé des mauvais alignements au niveau des articulations ce qui limite notre capacité de bouger librement toutes les parties de notre corps et mène, inévitablement, à des compensations.

 

Il est vrai aussi qu’il faut éviter de TROP faire attention à notre posture et de ne pas, justement, limiter la mobilité de certains segments de notre corps à cause de cela, par peur de « mal faire » un mouvement.

 

Le dos rond, autant que le dos cambré, la tête vers l’avant… ce sont tous des mouvements qui sont naturels pour notre corps et ils ne deviennent problématiques que lorsqu’on adopte ces positions de façon permanente ce qui amènent des déformations permanentes.

 

Notre but n’est pas non plus de se transformer en des robots. On ne veut pas développer de phobies de bouger par peur de « mal » faire un mouvement. Par exemple, certains craignent de se blesser et essayent d’éviter à tout prix l’action de se pencher avec le dos rond pour ramasser un petit papier un sol (on ne parle pas de grosse boîtes lourdes ici mais d’un truc super léger!). En temps normal, si vous avez votre dos échauffé et en santé, cette simple action de se pencher avec le dos rond n'est pas dangereuse et je dirais même que cela fait partie des mouvements sains et naturels pour notre corps et qu’il est important de maintenir la mobilité de notre colonne qui permet de faire ce type mouvement.  

 

Comme pour tout, il est question du gros bon sens et d’équilibre.

 

Dans mon prochain article je vais parler du levage des charges, alors suivez moi sur mes réseaux sociaux pour être averti quand l’article sortira.

  • Facebook
  • YouTube

À la fin je joins la liste des quelques ressources sur les quels je base mon argumentation dans le présent article.

Marina Shemetova

Ergothérapeute

Coach en yoga postural

9 octobre 2022

 

Ressources :

1) M. A. ADAMS, W. C. HUTtON, THE EFFECT OF POSTURE ON THE ROLE OF THE APOPHYSIAL JOINTS IN RESISTING INTERVERTEBRAL COMPRESSIVE FORCE, From the Polytechnic of Central London, THE JOURNAL OF BONE AND JOINT SURGERY. 1980 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6447702/

2) Jentzsch, Thorsten et al. Hyperlordosis is associated with facet joint pathology at the lower lumbar spine, Zurich Open Repository and Archive, 2017

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28323692/

3) Antonio Cejudo et al. Sagittal Integral Morphotype of Female Classical Ballet Dancers and Predictors of Sciatica and Low Back Pain, Int. J. Environ. Res. Public Health 2021

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34068738/

4) Joan P Scannell, Lumbar Posture—Should It, and Can It, Be Modified? A Study of Passive Tissue Stiffness and Lumbar Position During Activities of Daily LivingStuart M McGill Physical Therapy . Volume 83 . Number 10 .

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14519062/

5) Bricot, Bernard. La reprogrammation posturale globale (2e édition), 2020

6) The Relationship Between Forward Head Posture and Neck Pain: a Systematic Review and Meta-Analysis" par Nesreen Fawzy Mahmoud et collaborateurs.) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31773477/

7) Smith, Eva  N. PH.D, Yoga for Posture Improvement: Hyperkyphosis Carries sSmilar Risks as Osteoporosis, Research Finds, 2022. https://www.yogauonline.com/yoga-for-improving-posture/yoga-for-posture-improvement-hyperkyphosis-carries-similar-risks?fbclid=IwAR24ZScNP7AoajVw6_6Y5LwXcbxl-nSz1IdwuL_c8v5DIr979mn3l6IGq4M

8) Negar korooshfard, Hesam Ramezanzade, Batool Arabnarmi. Relationship of self esteem with forward head posture and round shoulder, Procedia - Social and Behavioral Sciences, Volume 15, 2011, Pages 3698-3702

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877042811009049

bottom of page