Date: 2021-03-25

Pourquoi faire du yoga pieds nus?

Yoga sur la plage

Je vais commencer avec une analogie. On va comparer les pieds avec les mains.

Cela vous est-il déjà arrivé de boutonner une chemise, ou faire une autre activité de motricité fine, en portant les gants ? C’est plus difficile, n’est-ce pas?

Les récepteurs qui se trouvent sur la paume et les doigts de la main sont coupés d’une partie des sensations. Ainsi, il nous est plus difficile de coordonner nos mouvements en raison de cette couche de tissus entre la peau et l'objet que l'on manipule.

Maintenant, imaginez que vous êtes forcés à porter les gants pendant plusieurs mois sans les enlever du tout. Lorsque vous les enlèverez, vous allez certainement devenir moins agiles en réalisant certaines activités de motricité fine même sans les gants. Vous allez perdre de la dextérité  au niveau de vos doigts. En effets, lorsque vous portez les gants, votre cerveau ne reçoit plus certaines informations sensorielles et il perd l’habitude de répondre à ce type de stimuli adéquatement. Le cerveau a besoin de stimulations sensorielles provenant des différentes parties du corps (et de l’extérieur de notre corps) pour rester « sharp ».

Un processus très semblable peut se produire au niveau des pieds. Si on porte des chaussures trop rigides, certains récepteurs ne reçoivent pas une partie de l'information quant à la position du pied. Avec le temps, le cerveau peut perdre la capacité à répondre à ce type de stimuli même lorsque les chaussures sont enlevés. En revanche, au niveau des pieds, il ne s’agira pas de la motricité fine mais plutôt de la capacité à rester stable (en équilibre) et à s’adapter en fonction des irrégularités de la surface sur laquelle vous marchez.

Selon plusieurs études, une stimulation des récepteurs qui se trouvent sur la face plantaire du pied est essentielle pour améliorer ou maintenir la stabilité et l’équilibre durant la posture debout (1,2).

(Par ailleurs, c'est une des raisons pourquoi il faut laisser les bébés explorer les surfaces très variés avec leurs pieds.)

C’est la raison pour laquelle le yoga, le sport qui se pratique préférablement pieds nus, est une belle activité à intégrer dans son quotidien pour garder les récepteurs des pieds sensibles et le cerveau réactif à des stimulations sensorielles qui proviennent des pieds.

Il est, également, recommandé d’éviter de porter les chaussures trop rigides. Évidemment, il y a des exceptions. Je ne vous dis pas de vous balader en sandales en hiver lorsqu’il fait -30 degrés! Cependant, même en hiver, je vous encourage à rajouter à votre routine quotidienne un massage des pieds ou un peu de marche pieds nus à la maison.

Si vous avez une pathologie au niveau des pieds je vous suggère de consulter votre médecin pour s'assurer que la marche pieds nus ne vous est pas contre indiquée.

Marina Shemetova,

votre ergothérapeute et prof de yoga

2021/03/25

Études:

1) Mildren and Leah R. Bent. Vibrotactile stimulation of fast-adapting cutaneous afferents from the foot modulates proprioception at the ankle jointRobyn L. Journal of Applied Physiology 2016 120:8, 855-864

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26823342/

2) W. M. van Deursen and G. G. Simoneau. Foot and Ankle Sensory Neuropathy, Proprioception, and Postural StabilityR. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy 1999 29:12, 718-726

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10612069/

VISIONNEZ MA VIDÉO DANS LAQUELLE JE MONTRE UN EXERCICE POUR LES PIEDS QUI VOUS AIDERA À GARDER LA CAPACITÉ À LA MARCHE JUSQU'À 100 ANS

Cliquez ici