22 juillet 2023
STRETCHING - 3 MYTHES LES PLUS RÉPANDUS
Le stretching… le mot qui est très à la mode actuellement.
Une des premières choses qui sort sur google quand je tape ce mot c’est « Le stretching est l'art d'étirer votre corps et vos muscles pour vous préparer à une séance de sport, ou pour mieux la terminer et couvrir d'éventuelles douleurs. Autrement dit, le stretching est le meilleur allié du corps et du sportif. »
Allons voir si c’est si vrai que ça… et si le stretching c’est réellement votre meilleur allié!
QUE VEUT-ON DIRE PAR "ÉTIREMENTS" OU "STRETCHING"?
Alors, d’abord c’est important de préciser que, quand on parle des étirements on pense tout de suite à ce type d'exercices. Ce que vous voyez sur les images, ce sont des étirements statiques passifs.
Mais sachez qu’il existe plusieurs types d’étirements dont les étirements dynamiques, actifs statiques, isométriques, excentriques, et bien plus.
J’en parle de ce type d'étirement dans mes vidéos sur YouTube, mais aujourd’hui on va parler que des étirements statiques passifs. De toute façon, quand on parle d’une séance de stretching, il s'agit en grande partie des étirements statiques passifs (généralement prolongée!).
1)Alors, le stretching c’est l’art d’étirer le corps?
C’est vrai.
Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement « étirer le corps »?
Alors quand vous maintenez un étirement statique passif pendant environ 1 minute, plusieurs choses se passent dans votre corps.
Entre autres, votre système nerveux s’habitue à travers les secondes à maintenir la position et celle-ci devient plus tolérable et le muscle se relâche un peu.
Par ailleurs, il y a de la controverse quant à ce qui se passe exactement dans le corps quand on s’étire… certains chercheurs arrivent à la conclusion qu’il y a réellement un changement de longueur au niveau du muscle, tandis que d'autres estiment que le seul changement - c'est que notre corps tolère mieux l’étirement et ressent moins l’inconfort relié à cet étirement.
Ah mais c’est une bonne chose vous allez me dire!
Pas forcément...
Parce que le fait de bien sentir notre corps est important pour prévenir les blessures.
Par ailleurs, dans certaines situations, lorsque l’étirement est un peu trop intense le corps peut réagir de façon inverse…en raidissent encore plus quelques temps après l’étirement, pour se protéger.
2) Le stretching aide à préparer le corps à une séance de sport
Est-ce que c’est vrai?
Si on parle des étirements statiques passifs – absolument pas!
S’il y a quelque chose sur quoi pratiquement toutes les études s’entendent, c'est sur le fait qu’après un étirement statique passif un muscle perd de la force.
Jusqu’à 30% moins de force!
Cela signifie, une performance plus faible dans l’activité sportive mais aussi un risque de blessure!
La meilleure chose à faire avant une activité sportive c’est des étirements dynamiques et de la marche.
3) Le stretching après une activité sportive aide le corps à mieux se régénérer?
Sur ce point, les études sont un peu plus mitigées. J’ai déjà lu les études qui sont arrivés à la conclusion qu’après une activités sportive intense, le muscle et le tendon sont plus fragiles et donc sont plus à risque de se faire déchirer lors d’un étirement mal effectué.
D’autres études, en revanche, arrivent à la conclusion que les étirements peuvent être bénéfiques pour retrouver une meilleure mobilité et gérer les douleurs...
Voici ma réflexion en lien avec les étirements. Si vous faites les étirements, ceux-ci doivent être spécifiquement adaptés à vous.
Idéalement, il faut analyser si certains muscles de votre corps sont raccourcis et travailler spécifiquement CES MUSCLES LÀ spécifiquement pour améliorer leur extensibilité.
Dans les études, on précise qu’il ne faut pas pousser plus qu’à 60-85% de la sensation d’inconfort maximale lors d’un étirement statique passif et il est suggéré de le maintenir pendant 30 à 60 secondes maximum.
Je ne conseille pas spécifiquement les cours de stretching dans lesquels pendant 60 minutes on ne fait que des étirements statiques passifs pour tout le corps….
Tous ces étirements ne sont pas nécessairement adaptés à vous… et, en plus, ça ne vaut pas la peine d’étirer les muscles qui présentent déjà une souplesse normale…. d’une personne à une autre les muscles qui ont besoins réellement d’être étirée sont pas les mêmes!
Cela dépend aussi beaucoup du professeur, si vous avez un professeur qui dit de pousser au maximum et d’aller par-dessus votre douleur… j’arrêterais sur le champ de suivre ces cours là.
Enfin, je déconseille fortement de faire du stretching aux personnes qui ont une prédisposition à faire de l’hyperlaxité (et par ailleurs souvent ce sont ces personnes-là qui adirent faire du stretching et qui sont les meilleurs dans ça!).
Les personnes hyperlaxes doivent d’abords et avant tout faire du renforcement et travailler la stabilité de leurs articulations.
SUIVEZ-MOI SUR MES RÉSEAUX
Vous voulez découvrir d'autres façons de vous "'étirer" et de travailler à la fois la souplesse, la proprioception et la force de vos muscles?
Alors je vous propose cette vidéo là avec les techniques d'étirement excentrique!! (ce sont mes étirements préférés!)
Marina Shemetova
Ergothérapeute
Coach en yoga postural
22 JUILLET 2023